Des liens à suivre...

Publié le par Edouard Marquis

En quelques années 20 minutes est devenu bien plus qu'un gratuit (loin devant Metro, à mon sens). La rédaction de VM ne se contente pas de recopier l'AFP, elle apporte une attention toute particulière aux médias, surtout la télé bien sûr (comme le Parisien, mais je préfère nettement leur mise en page papier plus sobre). En plus, c'est gratuit !


A la différence d'autres grandes agences (Reuteur, AP), notre agence française ne met pas gratuitement en ligne ses papiers. Il faut donc les retrouver à travers des sites qui utilisent l'AFP en payant, je vous propose Voila.fr, mais il en a beaucoup d'autres (comme ça il ne sera pas dit que je n'aime pas France Telecom).

 


Longtemps ComFm a été une référence. Même si aujourd'hui le site à un peu perdu de son éclat. Il n'en reste pas moins LE portail pour trouver du webcast.


Notre régulateur, présidé par Dominique Baudis. Le CSA définit (ou essaie) les règles du jeu. Ces décisions sont publiées ici. Attention, leur webmaster n'est pas une flèche et l'AFP publie toujours avant les décisions importantes. Vous pouvez aussi allez voir le site de la chaîne parlementaire Public Senat qui propose en archives les grandes auditions du CSA.


Si vous allez lire ma description, vous constaterez que cette chaîne ne m'est pas inconnue. Le site (où il n'y a même pas de reprise du fil AFP ou Reuter) n'a comme seul intérêt que de diffuser en WebCast i>TELE avec des journaux à chaque heure et demi-heure (24h/24) même à l'autre bout du monde (avec de la chance). Vous voyez qu'on a déjà une chaîne française d'information internationale ,-). Un site pour les fans : iteleforum.


Des ptits jeunes qui n'en veulent (comme auraient dit les Deschiens). Ils compilent pas mal l'info et proposent parfois des vrais exclus, abonnement possible à la newsletter NewsMedias via leur site. Certains de leurs membres font une émission de radio à Tours (RadioCampus) la ville du ministre de la Culture et de la Com.


Deux liens pour Le Figaro, parce que l'information média est traitée à deux endroits différents. Dans les pages télé avec un côté plus people et dans les pages "saumon" du FigEco pour le buisness.


Bon, ben c'est les pages médias du Monde le premier journal français.


En quelques années le NouvelObs.com est devenu un des sites d'info français les plus visités. Liens vers ses pages médias. Vous pouvez aussi allez voir la partie Sciences et Avenir.


Vous connaissez leur campagne de pub "le Parisien il vaut mieux l'avoir en journal" et bien pour le Web, c'est aussi vrai... Depuis quelques mois (crise financière -et concurrence des gratuits- oblige) TOUS les articles (et pas seulement les archives) sont devenus payants et avec des tarifs prohibitifs par rapport au journal papier !!!


Les pages médias de Libération. Ah Libé, une de mes mise en page préférées, un ton, une mauvaise foi légendaire. On aime ou on déteste, moi j'aime bien.


Leur édito : "MediaBB est un espace d’informations, de réflexions et d’analyses sur les enjeux marketing et stratégiques des médias. Il s’adresse aux consultants, journalistes, chercheurs, étudiants et à tous les passionnés des médias". Archives assez rapidement payantes.


Seul institut de mesure d'audiences télé/radio en France, ils ont créé l'Audimat qui est rentré dans le langage courant. Ils ont 20 ans et aujourd'hui l'Audimat s'appelle le Médiamat, mais rien n'a vraiment changé. Pas de nouvelles très fraiches, mais des résumés des audiences hebdo, annuelles et de certaines études.

 


L'OJD, l'organisme qui certifie les ventes des journaux et magazines français, presque un monopole comme Médiamétrie en télé. Bon dans un futur billet je vous expliquerai comment "truquer" les ventes de vos journaux pour faire bonne figure dans le Top50 de la presse ,-)

 


LA LETTRE PRO de référence. Accessible en abonnement uniquement si vous êtes une société vu son prix... Mais vous pouvez recevoir gratuitement les titres et acheter à l'article.


L'équipe de TELE Satellite sait tout sur les sats et leurs actus. Si vous cherchez sur quel "feed" trouver le match péruvien ou la transmission avant tout le monde des répets de "Boite de n'huit" (D8) vous trouverez aussi l'info chez eux.


Comme son nom l'indique... Un des sites les plus anciens, évolution de "Génération Télé", lancé en 1998.


Le site qui s'auto-proclame "1er portail de la communication et des médias", fait par le groupe CB News - Christian Blachas, fan d'Elvis (ex. Culture Pub M6 et futur Planète ?)


Ce blog hebergé, comme moi, par over-blog.com est vraiment ultra complet ! Bon je ne suis pas fan du graphisme (avec la 1.71 d'OB, ça va peut-être s'améliorer), mais le plus important c'est que rien (enfin presque rien) ne leur échappe, une des meilleures compil de l'actu télé. Pour ne pas citer uniquement les même infos qu'eux je vais devoir ajouter mon grain de sel et mon petit décryptage ,-) A conseiller.


Le blog de réflexion de Jérôme Perani (Strategic Marketing Manager à FT, Canal puis Viaccess) consacré à la télévision : "Une plate-forme d'échanges ouverte aux professionnels et aux observateurs. Des éléments d'analyse et de réflexion pour tous."

Maintenant, à vous de me dire ce que vous pensez de ces sites et d'en conseiller d'autres...

Publié dans Ancien Blog

Commenter cet article

Medias Girl 13/07/2005 02:50

Merci, très bonne sélection de sites. Auquel il faudra bientôt avouter le tiens 0:-)