Patriiiiiiiick ! Patrick de Carolis : IN / Marc Tessier : OUT

Publié le par edma

Tout le monde l’annonçait, Marc Tessier boit donc la tasse face à Patrick de Carolis. La surprise est peut-être dans le score sans appel des 9 « sages » du CSA… Dès le premier tour de scrutin : 5 voix pour de Carolis et 3 pour Tessier, la messe est dite !

 

 

Le blog de Guy Birenbaum (journaliste) donnait le score exact dès le 22 juin.

 

 

 

De Carolis que rien ne prédisposait à de telles fonctions (il n’a jamais dirigé un grand groupe) prends la tête d'une trentaine de sociétés et filliales dont les plus connues sont France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO (2,67 milliards € de budget en 2004 dont plus de 60% provenaient de la redevance).

 

 

 

Présentateur de l'émission Des racines et des ailes, il vient d’écrire un best-seller Les demoiselles d’Avignon et a -dans le passé- écrit un livre d’entretiens avec Bernadette Chirac. Il l’emporte donc grâce à son projet de recentrer le service public sur ses missions. J’imagine qu’il veut mettre à l’antenne des émissions de qualités mais qui font une audience correcte style Thalassa ou Des racines et des ailles justement ;-)

 

 

 

C’est surtout Marc Tessier qui perd, malgré un bon bilan financier et un soutient faiblard de Villepin (à la dernière minute). Dominique Baudis ne lui pardonne toujours pas le traitement qu’ont fait les chaînes publiques de son « affaire Alègre » et à défaut d’avoir eu la peau de Karl Zéro (de peu, à sa place je me méfierais) il s’est fait Tessier.

 

 

 

Sur le papier le projet Carolis est très tentant, attendons de voir ce que ça donnera dans les faits. Prise de fonction fin août, on devrait retrouver à ses côtés Patrick Charles (actuel patrons des magazines de France 3 et ex M6 sous de Carolis) et Patrice Duhamel (vieux routier de l’audiovisuel). Affaire à suivre.

Publié dans Ancien Blog

Commenter cet article

Warior 20/07/2005 01:58

J'aime bien le ton de ton blog, mais tu ne risque pas de te griller (j'ai lu ton cv) ?