Y a pas que la vérité qui compte...

Publié le par edma

C'est drôle,
je viens de me faire traiter de menteur sur Europe 1
par Laurent Fontaine mais qui ment vraiment ?

Bon, petit résumé de la situation : la part de marché (PDM) de Bataille et Fontaine baisse sur la fameuse ménagère de moins de 50 ans (même si leur audience globale elle se porte très bien). Ils ont un public plus vieux que les autres émissions de TF1 et la ménagère vient de moins en moins (tout le contraire de Cauet et de ce qu'aime la Une). Comme leur image est passablement ébranlée, j'avais envie de leur poser la question "leur contrat va t-il être renouvelé en juin ?" Donc comme pour de Carolis (voir post ci-dessous) j'appelle le standard de Jean-Marc Morandini.

Mais en attente sur l'antenne d'Europe 1, j'ai été frappé par les duettistes de la une. Habiles, maniant l'humour ils ont essayé de se donner une image sympa et cool. Mais non les gens ne sont pas piégés en venant, mais non on prend soin d'eux, il n'y a aucun problème dans le merveilleux pays de oui-oui.

Et la réalité, la vérité dans tout ça, puisqu'il n'y a que ça qui compte... Je ne suis pas journaliste à Télérama, je ne fais pas une croisade contre une certaine forme de télé, mais je n'aime pas les tartuffes et ceux qui abusent de la misère pour faire comme on dit de l'Emotainement, même si je reconnais que le leur est plutôt bien fait. Donc vous l'aurez compris Bataille, Fontaine, Courbet c’est pas mon truc ; je ne manifeste pas, je ne polémique pas, NON je ne regarde pas (ou très peu et à titre purement professionnel).

Donc je n'ai jamais trouvé utile de raconter ce que j'ai vécu il y a quelques années invité par un technicien sur un des premiers enregistrements (je crois qu'il s'agissait du 3ème samedi de tournage). A l'époque souvenez vous c'était la panique, le duo animait "Y a pas photo" alors en phase terminale attendant l'euthanasie du bon docteur Etienne (Mougeote). A la hatte, ils trouvent un concept italien (produit par Magnolia), une émission qui deviendra en France "Y a que la vérité"... Mais en ce temps là il n'est pas encore question de « Charte du témoin » pour redorer son image, loin de là !

Non, moi ce que je peux vous raconter, c'est ce que j'ai vécu et je n'ai jamais été autant choqué sur un tournage. Et non Pascal, je ne me souviens pas du prénom de la personne, ni de quel samedi il s’agissait, ça fait quand même plusieurs années. Ce dont je me souviens parfaitement c’est du reste et puisque vous demandez du backstage, et bien allons-y :

D’abord, il n’y a pas de prompteur, mais à part les lourdes blagues de Laurent, tout est écrit (ou presque), il y a un script (même pour les questions)… Et une personne de la production appuie sur un bouton «Laurent» ou «Pascal» et comme "deux perroquets" ils répètent tout ce qu’on leur dit dans l'oreillette (on se croirait dans Broadcast News pour ceux qui connaissent). Lors de ce tournage, le réalisateur a fait une erreur et a envoyé dans les plasmas l’image du demandeur (A) lors de l’arrivée du récepteur (B) accompagné par Sam, donc pour la spontanéité de la réponse à la question « vous avez une idée de qui se cache derrière le rideau » on repassera… Parfois aussi, le sens de l’émission est changé grâce au montage, en particulier quand une personne n’hésite pas du tout et fait comprendre qu’elle ouvrira -ou pas- le rideau, hop un petit plan d’écoute et le tour est joué, faut quand même que les gens reviennent après la pub (ne zappez pas, y a pub !).

OUI j’étais bien en coulisses et je le jure, même si évidement je ne peux pas citer le nom du technicien pour ne pas le mêler à tout ça (il faut bien qu’il travaille). Mais le plus grave ce n’est pas que de toute ma vie je n’ai jamais assisté à une émission dont le montage est aussi pervers et différent du tournage par des coupes très très bien faites, non le plus grave et ce qui m’a réellement choqué c’est le comportement face aux témoins et plus particulièrement face à un témoin ce jour là.

Un homme dont on comprenait qu’il s’était comporté de façon violente avec son ancienne amie était là pour lui demander pardon. A l’époque je maintiens que Rebecca n’amenait pas d’enveloppe (en tout cas pas systématiquement). Quoi qu’il en soit à cette période l’émission démarrait, elle n’était pas du tout aussi connue qu’aujourd’hui et je réaffirme que des récepteurs étaient parfois invités sous des motifs fallacieux (je dis bien à l’époque maintenant je ne sais pas).

Donc cette femme s’est retrouvée en plateau devant cet homme qui visiblement lui rappelait des mauvais souvenirs, elle n’a pas souhaité ouvrir le rideau et elle est repartie. Fin de l’histoire me direz vous et bien pas tout à fait.

Dix minutes après cette séquence, je vois cette femme seule, tétanisée dans un coin du studio, je m’approche, elle tremble sur sa chaise, je lui propose un verre d’eau, plus personne ne s’occupe d’elle, toute l’équipe de production est passée à autre chose (the show must go on). Cette femme ressemble à un lapin pris dans les phares d’une voiture, elle est véritablement en état de choc. Elle s’accroche à mon bras, me demande où est son ex et si elle va être dans le même hôtel ? Elle est terrorisée, je la rassure, rien n’y fait elle a une peur blanche (elle est livide), je vais à l’accueil du studio de TF1, à l’époque il y avait deux vigiles, j’en chope un qui discutait avec l’hôtesse d’accueil, je lui demande de me suivre en disant qu’il y a un problème de sécurité et je le poste devant cette femme, je préviens mon ami technicien qui à son tour avertit la production. Il faudra de très longues minutes avant que tout ce petit monde ne réagisse et que le rédacteur en chef vienne la réconforter et la changer d’hôtel parce que oui à l’origine ils étaient dans le même. On m’a même dit «si ils se réconcilient on économise une chambre d’Ibis», je pense que c’est de l’humour noir mais quand même. Donc moi aussi j’ai quitté le studio en état de choc et dès ce moment là j’ai dit à de nombreuses personnes qu’un jour il y aurait un drame. Ce que je pense toujours.

A la diffusion le lundi tout ça paraissait nettement plus soft. Alors bien sur cette pauvre femme n’a pas porté plainte, ni ne s’est répandue dans les médias, elle a dû vouloir oublier le plus vite possible cette histoire, mais combien y en a-t-il des cas comme ça, seulement scandaleux. Il ne faut pas oublier que la majorité des personnes sont en situation d’infériorité face aux médias.

Alors évidemment sur Europe 1 je n’ai pas du tout pu développer (et c'est normal, mais heureusement y a les blogs) et Laurent Fontaine sachant que le fait d’être backstage compromettait forcement quelqu’un, il s’est engouffré dans la brèche pour me destabiliser. Mais tout est vrai !

La vérité ne sort pas forcément de la bouche de celui qui traite l'autre de menteur avec le plus d'aplomb, ça prouve seulement qu'il est meilleur que lui au poker ,-)  Quoi qu'insulté par Fontaine ça doit-être un honneur...

Photo : © TF1 - F. Pugnet

Publié dans Ancien Blog

Commenter cet article

tchiks 26/07/2006 00:51

J'ai toujours eu vaguement l'envie d'écrire un article sur le contenu de la télé d'aujourd'hui, quelle ne fut pas ma surprise quand, en cherchant des blogs du même blog-rank que moi (ne me demande pas pourquoi je fais ça ... il est tard, et je ne sais pas moi même), quelle ne fut donc pas ma surprise, disais-je, avant d'être interompu par moi même, de découvrir qu'un bon samaritain avait déjà consacré un blog entier au sujet. Merci à toi donc!
Je m'en vais continuer à décrypter ton blog de décryptage.
Pour ce qui est de Y a que la vérité qui compte, ne fut ce que par principe, je me range de ton côté, même si comme tu le dis, il n'y a pas de sujet à polémiquer. Je ne suis pas du tout un profesionel de la télé, on s'en doute bien, mais dans mon esprit tordu/simpliste/radicalo gaga, la télé privée est mauvaise par essence.
 

anonyme 20/03/2006 10:12

ns sommes allez sur le plateau pour une histoire tout ses bien passer laurent et pascal sont sympas et ma fille ki passer a l'emission et rester sur ses position et a dit se ke ELLE avait envie de dire

fou-kyo 01/03/2006 01:19

Sur un mode plus léger (satirique)  je parle de cette émission sur mon blog :
fou-kyo.skyblog.com

not happy 27/01/2006 10:18

Moi je pense que tout est vrai et qu'il s'y passe des choses bien pires...Petit commentaire pour "héhé" tu t'attendais à quoi qu'elle face la une de Libé en disant "j'ai revu mon ex qui me battais", bien sur qu'elle a du essayer de tout oublier. Mais je te rassure il a d'autres personnes qui racontent la même chose, ne serais-ce que la femme qui a été violé !

vamero 26/01/2006 23:46

j'ai travaillé dans les medias pendant 10 ans donc je sais de quoi ils sont capables.
j'ai trouvé un forum sur le net qui peut peut etre t'arranger
http://telerealite-danger.frbb.net/index.htm